Planetes Athees Index du Forum Planetes Athees
Nouvel avatar du forum LsD

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les possibilités du monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planetes Athees Index du Forum -> Vie du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoghost
Davida

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Les possibilités du monde Répondre en citant

La seule certitude que l’on possède sur le monde, c’est son existence. Il nous reste donc à savoir ce qu’il est et non pas d’où il vient.

Les explications possibles.
    --- représente l’infini
    [ représente la création
    ] représente la fin
    { conception

? inconnu
    || en parallèle

Les simples

1- le monde aurait toujours existé. (athéisme)
-------------------------------- monde ----------------------------------

2- le monde aurait été créé par une entité incréé à partir du néant. (théisme)
------------------ entité incréé ----[------- monde -------]----------------

3- le monde serait aussi l’entité incréé. (déisme)
-------------------------------- monde/entité incréé -------------------------

4- le monde serait apparence, derrière elle se cacherait autre chose (illusionnisme)
?------ inconnu ------ ||?---- monde ---- ?|| -------?

Les composées

5- le monde aurait été conçu par une entité appartenant à un extra-monde (athéisme)
--------- extra-monde ------{------------ entité -----------]{------ monde -------]------------------

6- le monde aurait été conçu par une entité appartenant à un extra-monde créé par une entité incréé (extra-théisme)
--------- entité-incréé ------[---extra-monde ---{------- entité ------]{------ monde -------]---]-------

7- le monde aurait été conçu par une entité appartenant à un extra-monde qui serait aussi l’entité incréé. (extra-déisme)
--------- extra-monde/entité-incréé --------{------- entité ------]{------ monde -------]----------

Explication rejetée, faute d’impossibilité.

Le monde se serait créé de lui-même à partir du néant, sans remettre en cause les caractéristiques de ce dernier. (athéisme)
[------- monde ----------------------------------?

Si vous connaissez une autre possibilité qui ne rentre dans aucune des 7, faites le moi savoir.

Voilà qui est fait. Maintenant reste à savoir laquelle est la bonne, si il n'en existe pas une autre, bien entendu. En tous cas, la vision athée me semble la plus logique, tout comme la vision déiste. Reste à savoir si on se trouve sur une vision simple ou composé du monde, parce que là, c'est chaud. Il n'y a rien d'aussi athée que de croire que l'on est qu'un simple programme de simulation d'un connard d'adolescent boutonneux vivant dans l'extra-monde, sur le point d'éteindre son ordinateur et nous avec. Asshole!!!

Qui a dit que l'athéisme, c'était de l'incroyance?

Dernière édition par zoghost le Dim Fév 15, 2009 2:22 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Camio
Neptune

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu prépares une nouvelle version de ton site ?
Tibouc
Vénus

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une autre vision. Nous sommes en train d'halluciner et le monde n'existe pas, c'est une illusion de l'esprit.

Mais c'est à peine croyable comme théorie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoghost
Davida

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tibouc, j’avais oublié la vision à la matrix (j'ai fais la mis à jour). Ca m' a obligé à inventer une nouvelle catégorie de croyance : "l’illusionnisme". Impossible de le caser dans l’athéisme ou le déisme, c’est la totale inconnu derrière. On peut y mettre n’importe quoi, voir des choses qui n’ont jamais été pensé par l’homme. Shocked

Camio a écrit:
Tu prépares une nouvelle version de ton site ?

Il prend forme petit à petit en local dans mon PC et va avoir un nouveau nom que je trouve assez bien inspiré cette fois-ci. J'ai hâte de le sortir, parce qu'il manque sérieusement de sites athées sortant du lot des critiques religieuses théistes ou des dieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rpkx
Jupiter

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chat lut,

Moi j'ai à tout cela une réponse parfaitement athée et très simple.

L'Univers existe et moi dedans. D'où il vient et où il va, peut me chaut. Nous existons cela me suffit. Pas la peine de se poser des questions sur ce sujet puisqu'il n'y aura jamais de réponse satisfaisante

Inventer un dieu incréé pour expliquer l'existence d'un univers créé c'est reporter le problème. Si l'univers est lui-même incréé, il n'y a pas besoin d'y mêler des dieux aussi improbables que le dragon invisible dans le garage.

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planetes Athees Index du Forum -> Vie du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: